Outil de communication, de publicité et de marketing, le publireportage est un atout pour aider l’entreprise à développer son activité. Comment ? Le Groupe SCP, par le biais de son expertise dans le domaine de la communication ciblée dans les médias, la réalisation de publireportages vidéo et print, permet aux entreprises d’accéder à une large audience hautement qualifiée et ultra ciblée.
Les médias ont chacun leur lectorat. Féminin pour Gala, Paris Match ou Voici. Professionnel pour Capital, Management ou Challenges. Chaque magazine possède ainsi son public, son audience et une cible qualifiée. Les agences médias, telles que le Groupe SCP doivent maîtriser à la fois le cœur de la publication, sa ligne éditoriale, et avoir une profonde connaissance de sa cible et de son lectorat. A partir de ces données, l’agence va pouvoir mettre en place une réelle stratégie de communication à disposition des annonceurs. Le publireportage print dans l’un de ces titres de presse bénéficiera alors d’un fort impact auprès d’une audience ciblée.
Une presse people majoritairement féminine
Pour aller plus loin, détaillons les audiences et les lectorats de chacun des magazines concernés par la stratégie média du Groupe SCP. D’abord il s’avère que les hebdomadaires généralistes et people intéressent une cible davantage féminine. Le magazine Voici représente une audience de 2,4 millions de lecteurs en 2017, dont 74 % de lectrices femmes. Voici se hisse d’ailleurs sur la troisième place du podium des magazines people en terme de diffusion payée par numéro en 2018, après France Dimanche et Ici Paris. Gala se trouve à la 5è place de ce classement. Ainsi, en 2017, Gala bénéficiait d’une audience d’environ 1,7 million de lecteurs, dont 76 % de lectrices, avec des pics de diffusion en juillet et en août. L’été étant propice à ce genre de lecture détente, en vacances loin du quotidien. Bien plus qu’un magazine people, Paris Match est un véritable hebdomadaire d’actualités et d’images. Sa marque, très forte, draine quelque 3,5 millions de lecteurs en 2017, dont 64 % de lectrices féminines pour une diffusion moyenne de 557.000 exemplaires par semaine en 2018, avec des pics également en juillet à 680.000 exemplaires ou en août, 644.000 exemplaires. Cumulées, les audiences de ces trois magazines représentent déjà près de 7,6 millions de lecteurs en France !
Une presse économique majoritairement masculine
Côté presse spécialisée à vocation économique, le magazine généraliste du monde de l’économie Capital attire quelque 1,585 million de lecteurs en 2017, pour une diffusion totale moyenne de 191.000 exemplaires chaque mois. Là, le lectorat diffère de la presse people : il est à 58 % masculin. Challenges, magazine qui décrypte la finance et les enjeux politiques, revendique 783.000 lecteurs pour une diffusion totale de 206.000 exemplaires chaque semaine, en progression de 1,32 % sur la période 2018-2017. Là encore l’audience est majoritairement masculine, à 63 %. Le magazine du coaching des dirigeants, Management, lui, attire 473.000 lecteurs chaque mois en 2017 dont 57 % d’hommes. (Chiffres : l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias)
A partir de ces données factuelles, qui évoluent également chaque année, une agence média telle que le Groupe SCP peut alors élaborer sa stratégie de communication à destination de ses entreprises clientes. Lesquelles sont sollicitées pour communiquer via des publireportages dans le média le plus adapté à la cible recherchée. Mode, tourisme, loisirs dans la presse généraliste et féminine. Service aux entreprises, conseils aux dirigeants, fournisseurs de l’industrie dans la presse professionnelle et économique. Au sein d’un dossier thématique ou sur une page dédiée, l’entreprise bénéficie alors d’un coup de projecteur immédiat et largement apprécié des lecteurs qui souvent vont aller chercher plus loin en contactant l’entreprise citée. Les retours sur investissements en terme de notoriété et d’augmentation des ventes sont réellement quantifiables.