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Gagner des parts de marché, fidéliser ou conquérir de nouveaux clients, séduire de nouvelles recrues : telles sont les missions vitales pour toutes les entreprises. Leur budget communication et marketing doit ainsi les y aider. Inscrite dans une stratégie de communication et marketing, la réalisation d’un publireportage s’avère être une valeur sûre. L’agence média du groupe SCP accompagne les entreprises dans l’orientation de leur stratégie de communication notamment par le biais de campagnes de publireportages vidéo, comme c’est le cas auprès des magazines print et web Capital ou Challenges. Quelques conseils pour un bon publireportage.

 

A l’heure où l’information est de plus en plus diffuse sur le net, faire le choix d’un support vidéo à destination d’un site d’information ciblé ou d’une chaîne de télévision permet aux annonceurs de sortir clairement du lot. Et de mettre en avant leur différence et leur spécificité. En s’appuyant sur le réalisme d’un reportage télévisé et en y ajoutant ses propres éléments de langage ainsi que ses atouts marketing, l’entreprise gagne une mise en lumière efficace. C’est le rôle du journaliste et de l’équipe audiovisuelle d’accompagner l’entreprise dans le choix du cadrage, des images et du discours à adopter afin d’être le plus audible possible et surtout le plus compréhensible. Le Groupe SCP par le biais de son agence média, expérimentée dans ce domaine, est ainsi aux premières loges pour accompagner les entreprises à adopter la bonne posture face au public. Celle qui fera la différence et lui donnera une longueur d’avance.

Prendre soin de l’image

L’image, en matière de publireportage, a toute son importance. C’est elle qui déterminera l’envie de continuer de regarder le publireportage ou bien a contrario de zapper. Tout comme l’interlocuteur qui prendra la parole. Celui-ci doit à la fois être représentatif de son entreprise mais également à l’aise avec la prise de parole en public. Ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde. Prenez le temps de vous faire accompagner ou coacher par les équipes du groupe SCP afin de réaliser l’interview la plus fluide et la plus naturelle possible. Apprenez à poser votre voix, écoutez-vous, faîtes des pauses, ralentissez. Prenez le temps de parler. Le cas échéant, entrainez-vous avant le tournage et notez les erreurs à éviter. Vous y penserez forcément la fois suivante. Ne vous laissez pas impressionné par le viseur de la caméra. Pensez à faire des phrases courtes, éloquentes et sans tics de langage. Bien sûr, le montage vidéo sera là pour améliorer les prises de parole et rendre le reportage attractif et dynamique. Cependant, un bon montage ne remplace pas un bon interlocuteur. Les deux sont indissociables.

Allez à l’essentiel

En effet, un bon publireportage, en vidéo, doit permettre de faire passer des messages essentiels : une actualité économique importante, des lancements de nouveaux produits, des innovations, des nouveaux services, des offres promotionnelles, des conseils ou même des offres d’emploi. Ne pensez pas que vous pourrez tout dire. C’est impossible. Un publireportage, pour qu’il soit efficace, dure environ 2’30 minutes. Au-delà, votre audience décroche et zappe. Alors, allez à l’essentiel. Préparez vos thèmes importants à l’avance et minutez votre temps de parole.

Notoriété et corporate

Par ailleurs, un publireportage vidéo, s’il est réalisé par une agence spécialisée et professionnelle, peut avoir un double impact. Celui de faire gagner en notoriété la marque et de développer le côté corporate, c’est-à-dire la marque employeur, afin de séduire de nouveaux candidats à l’embauche. Donner envie de rejoindre votre équipe participe d’une communication corporate positive et efficace. L’image de l’entreprise ne peut-être que gratifiée par cela.

 

Forcément, si le publireportage est bien réalisé et diffusé sur les supports adéquats – sites internet, magazines web, chaînes de télévision, réseaux sociaux professionnels – alors il fera gagner du trafic et de l’audience à l’entreprise. Ce qui renforcera inévitablement ses chances d’améliorer ses ventes et d’augmenter ses contrats.