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Qu’est-ce qu’un pitch ? En matière de communication vidéo, comme au cinéma ou à la télévision, le pitch est le résumé de votre message, celui qui doit éveiller la curiosité et susciter l’intérêt de votre audience. Le Pitch, c’est l’essence même de votre message. Le Groupe SCP, spécialiste de la production audiovisuelle à des fins de publireportages vidéo pour Capital, Challenges, Management notamment en Btob, vous accompagne dans l’élaboration de ce pitch.

Rédigez votre pitch

Écrire son pitch est indispensable avant la réalisation de toute communication audiovisuelle. Prenez le temps de faire une pause, de vous poser les bonnes questions et de mettre noir sur blanc les mots clés de votre activité. Quels sont les atouts de votre entreprise ? Ses éléments différenciants ? Qu’est-ce qui apporte une véritable valeur ajoutée à vos clients ? Pour rédiger ce fameux pitch, mettez-vous à la place de vos clients. Pensez bénéfice consommation plutôt que solution. Évitez le jargon technique et bannissez les termes scientifiques de votre discours. Vos clients veulent savoir avant tout ce que travailler avec vous peut leur apporter en termes d’avantages, comment vous allez pouvoir résoudre leur problème ou leur permettre d’améliorer leur quotidien. Ce pitch doit tenir en quelques phrases seulement.

2 minutes chrono

Pour gagner en efficacité et en audience, votre pitch vidéo ne doit pas faire plus de 2 minutes en temps parlé. Testez-vous. Énoncez votre pitch en vous chronométrant. 2 minutes, c’est le temps de concentration maximum de votre audience. Élément important, ce pitch doit reprendre le contexte de la situation à laquelle vous prétendez répondre. Mettez votre auditeur ou votre spectateur à l’aise en lui parlant de sa situation et de ce que vous, en tant qu’expert et professionnel, vous pouvez lui apporter. Votre client doit tout de suite remarquer que vous l’avez compris. Que vous êtes en empathie avec sa problématique et prêt à la résoudre !

Adoptez le bon ton !

Le ton que vous employez dans ce pitch vidéo est également un facteur de succès. Soyez convaincant et sûr de vous sans être arrogant. Soyez inspirant, incarnez votre pitch, soyez force de conviction. N’hésitez pas à valoriser les bénéfices à long terme de vos solutions afin de créer à la fois un sentiment d’appartenance et d’engager une relation pérenne avec vos clients. Votre audience retiendra forcément quelqu’un qui est passionné, sûr de lui et convaincu de sa démarche que quelqu’un d’hésitant et qui ne maîtrise pas son discours de A à Z. Répétez le nombre de fois qu’il faut avant de passer devant la caméra si besoin afin d’être au meilleur de votre efficacité. Une vidéo de communication éditoriale, un publireportage vidéo est très court : l’essentiel dans les mots et dans le ton doivent être votre priorité.

Une fois tous ces éléments maîtrisés, passez à la réalisation audiovisuelle avec une équipe de professionnels à même de vous accompagner et de vous guider. L’agence média du Groupe SCP, spécialiste de l’achat d’espaces éditoriaux dans les plus grands titres de presse nationaux, promeut ainsi les publireportages Capital ou Challenges. En bénéficiant d’une visibilité print et web sur ses supports, votre entreprise gagnera en notoriété et en crédibilité.