Sélectionner une page

Outil de communication et de publicité, le publireportage vidéo est similaire à un reportage vidéo, à la différence près qu’il est financé par l’annonceur. Diffusé dans les grands médias nationaux, en version print dans le magazine papier, et sur leurs sites web en version vidéo ou même sur les chaînes de télévision, ces publireportages répondent à trois grands principes qu’il convient d’expliquer et de préciser. Le Groupe SCP, spécialisé dans la création de publireportages crédibles et efficaces à destination de médias comme Capital, Challenges, Management ou encore Paris Match et Gala, apporte le conseil nécessaire aux annonceurs pour choisir le bon support de communication.

1 – Le publireportage vidéo est une publicité

Que les choses soient dites et claires. Le publireportage est une publicité. Un outil de communication au service de l’entreprise qui la paye. Si certains annonceurs n’ont pas les moyens de s’offrir une page de publicité dans les grands médias, au vu de leurs tarifs extrêmement hauts (à partir de 15.300 la demie page quadri dans Challenges ou 30.500 € dans Capital), il est bien plus intéressant pour eux d’acheter une publicité construite sous la forme d’un publireportage dans un dossier proposé par une agence de publicité et médias. Le Groupe SCP, leader dans ce domaine, propose ainsi à ses partenaires annonceurs d’apparaître dans des dossiers tels que « Les Entreprises qui comptent en 2019 », « Les start-ups à suivre », « Les spécialistes de la Fin-Tech », « Les rois du e-commerce », « Les e-marketeurs »… Les thématiques sont pléthoriques et peuvent chaque mois, ou chaque semaine coller à l’actualité. Les chargés de projet sont au fait de ce qui fait l’actualité économique pour les titres comme Capital ou Challenges et savent déterminer le bon dossier au bon moment. Ainsi, le publireportage vidéo réalisé pourra être diffusé sur le site web rattaché au média, en bannière ou en site distant, au bon moment.

2 – Le publireportage vidéo apporte de la valeur ajoutée à la communication

Outil de communication, utilisant les principes de l’information, le publireportage vidéo ou print, répond aux mêmes codes que la presse écrite et que la télévision. Les professionnels qui les rédigent ou réalisent sont des rédacteurs spécialisés ou des reporters d’images, anciens journalistes le plus souvent, qui mettent le savoir-faire de leur pratique au service de la communication. Contrairement à un article ou un reportage vidéo, l’annonceur a le droit de regard sur ce qui est écrit ou filmé et monté. Ainsi, il maîtrise son discours et son image. Dans les deux cas, le journaliste lui apportera le conseil nécessaire à une bonne communication pour le guider dans ces choix de prise de parole afin d’être compréhensible, audible et facilement mémorisable. Le Groupe SCP possède d’ailleurs sa propre équipe sur Paris et en région pour aller au contact direct avec les annonceurs. Certes, il s’agit d’une publicité, mais cette forme de publicité requiert qu’on ne s’attarde pas à la communication commerciale. L’objectif étant d’apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs ou aux internautes.

3 – Le publireportage fait partie du budget publicitaire du média

Le publireportage, au même titre que la publicité, contribue au budget du média. Les agences médias valorisent ainsi les publireportages vidéo et print dans des contenus spécialisés, type Capital, Challenges ou Management, et leur apporte une source de financement non négligeable, ce qui permet au média d’avoir un modèle économique viable. Aujourd’hui, sans publicité un titre de presse ne pourrait exister. Le montant généré par les abonnements des lecteurs ne suffit généralement pas à abonder son budget de fonctionnement. A l’inverse, un magazine sans publicité sera financé entièrement par ses abonnements. Dans l’écosystème de la presse et des médias, la publicité doit ainsi être regardé avec bienveillance. Celle-ci doit d’ailleurs être réalisée en respectant les règles d’éthique et de déontologie de la presse écrite ou TV.


Voir aussi :
Publireportage Capital
Publireportage Challenge