A l’ère du crosscanal et du crossmédia, les opportunités de communiquer sont de plus en plus nombreuses. Print, Vidéo, TV, Web, Radio, mais encore médias nationaux, médias spécialisés, réseaux sociaux… Les entreprises l’ont bien compris et misent sur ces représentations multiples pour sortir de l’ombre et gagner en notoriété. L’agence SCP, partenaire à 360 ° des entreprises, de la TPE au grand groupe, accompagne ses clients dans cette mise en lumière globale, notamment grâce à des publireportages vidéo sur les supports web de Capital, Challenges ou Management pour le positionnement BtoB.
La vidéo, ADN de l’entreprise
D’abord, la vidéo s’est démocratisée depuis quelques années. Si autrefois il était coûteux d’acheter un emplacement dans les médias, aujourd’hui la multitude de supports qui se présentent aux entreprises offre une diversité de possibilités de diffusion. Par ailleurs, la réalisation audiovisuelle s’est elle aussi démocratisée et a permis la naissance de nombreux producteurs et réalisateurs indépendants, de plus en plus créatifs. Pour autant, rien ne vaut un professionnel expérimenté qui saura comprendre les attentes de son client et mettre en valeur, par l’image, le cœur de son activité ainsi que ses valeurs.
Un relai d’image
En 2019, 80 % du trafic internet mondial passe désormais par le contenu vidéo. Preuve de la nécessité pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, d’avoir recours à cette forme de contenu publicitaire pour se faire connaître, gagner des prospects, accélérer le processus d’achat ou améliorer sa notoriété. Grâce à la vidéo, le contenu devient pertinent, dynamique, parfois drôle et ludique et crée une connivence avec le spectateur ou l’internaute, qui saura rapidement partager la vidéo si elle lui plait et rendre ainsi votre spot viral sur la toile. D’ailleurs, il est opportun de dire que les entreprises qui utilisent la vidéo comme support de communication observent un meilleur retour sur investissement.
Une plus grande mémorisation
La plupart des gens ont une capacité de mémorisation accrue face à un contenu vidéo, par rapport à un article écrit. Rassurés par la prise de parole vidéo, par le miroir humain qu’ils ont en face d’eux, les internautes sont davantage enclins à accorder leur confiance à l’entreprise ou à la marque qui prend la parole. Mais ici, nous ne parlons pas de publicité mais bien de publireportage vidéo, et donc de prise de parole humanisé. Avec l’interview ou le témoignage d’un dirigeant de l’entreprise, d’un chef de projet ou produit ou encore d’un spécialiste recherche et développement. Dans la communication vidéo, il est ainsi primordial de mettre en avant les compétences humaines de l’entreprise. D’humaniser la relation commerciale afin de rassurer le client ou le futur client et de le faire adhérer aux valeurs de son fournisseur ou partenaire.
Des supports TV et Web nationaux
Face à ce constat, il apparaît essentiel d’utiliser la vidéo comme vecteur de communication, même et surtout dans une relation BtoB. Grâce à son pôle Business, le Groupe SCP diffuse des publireportages vidéos portant sur des sujets d’économie et d’innovation sur les grands médias TV nationaux, comme BFMTV, BFM Business, LCI ou encore CNEWS. Sur le web, ces vidéos ont leur place sur les sites internet de Capital ou Management. De quoi offrir un panel très large de supports de diffusion pour votre vidéo d’entreprise.