Un publireportage vidéo, communication vidéo d’entreprise à vocation institutionnelle ou commerciale, répond à différents enjeux. Le Groupe SCP, spécialiste de la production vidéo pour le compte de ses clients annonceurs sur les médias, et notamment de publireportages sur Capital, s’entoure de professionnels de la vidéo au savoir-faire reconnu. Revue de détail des cinq enjeux du publireportage vidéo.
1 – Un publireportage vidéo pour faire savoir
Premier objectif d’un publireportage vidéo : faire savoir et faire connaître ses savoir-faire, ses expertises, ses produits, ses conseils ou ses services. Pour qu’un publireportage vidéo soit réussi, il doit ainsi évidemment bien mettre en avant les atouts de l’entreprise qui prend la parole. Pour cela, c’est l’interlocuteur principal qui doit, par ses éléments de langage, évoquer l’ensemble des savoir-faire de l’entreprise et appuyer sur son expertise, ses spécificités et sa différenciation sur son marché.
2 – Un publireportage vidéo pour faire adhérer
Comme en publicité, après avoir fait savoir et fait connaître les savoir-faire de l’entreprise, le second objectif du publireportage vidéo est de faire adhérer le public aux valeurs de l’entreprise. Et donc de « faire aimer ». L’entreprise peut se prévaloir d’afficher une proximité avec ses clients et potentiels clients. Le publireportage vidéo y contribue grandement, car il personnifie, identifie les personnes derrière les noms d’enseignes et de marques. Cela permet une identification qui crédibilise le discours et offre ainsi une meilleure acceptation des conseils prodigués.
3 – Un publireportage vidéo pour faire agir
Évidemment, priorité absolue du publireportage vidéo, après faire connaître et faire adhérer, il s’agit de faire agir le consommateur, le client ou l’usager. Dans le cas d’une entreprise, il est question de faire acheter ses produits, ses services ou ses conseils et d’ainsi permettre de faire croître le chiffre d’affaires en conséquence. Pour ce qui est des ONG, des institutions ou des associations, le publireportage vidéo n’aura pas la même vocation commerciale. Là, il peut alors servir à faire changer les comportements : comportements d’achats évidemment ou comportements sociaux et sociétaux. Les ONG vont alors valoriser le rapport à l’environnement et ses comportements quotidiens vis-à-vis de la préservation de la planète. Une association de lutte pour la prévention en matière de sécurité routière par exemple, utilisera le publireportage pour faire modifier les comportements au volant et tendre vers davantage de courtoisie. A chaque typologie d’annonceur son objectif.
4 – Un publireportage vidéo pour gagner en retour sur investissement
Quel que soit le support choisi pour diffuser et publier son publireportage, l’entreprise gagnera forcément en retour sur investissement. En effet, la réalisation d’un publireportage vidéo par des professionnels et la publication sur des sites médias spécialisés, comme la version web de Capital notamment, permet à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité accrue. Au même titre qu’une publicité dans ces mêmes magazines ou supports web. Mais ce publireportage sera plus efficient en matière de coût que l’achat d’un espace publicitaire. Par ailleurs, l’information transmise sera plus globale que celle présente sur une simple publicité. Grâce à une visibilité plus durable sur le web, à moyen et long terme (jusqu’à 3 mois environ), le retour sur investissement sera également plus facilement quantifiable.
5 – Un publireportage vidéo pour gagner en notoriété
En faisant connaître, adhérer et enfin agir les clients et potentiels clients grâce au publireportage vidéo dans Capital par exemple, ce dernier permet à l’entreprise de gagner en notoriété. Cette mise en lumière, même temporaire sur le web, lui permet de mettre en place un partage sur ses réseaux sociaux qui lui offre une véritable visibilité. In fine, le publireportage vidéo se met au service de la communication globale de l’entreprise pour une meilleure audience.