En passant par l’image et le support média en ligne, le Brand Content, ou contenu de marque, est l’outil publirédactionnel vidéo qui gagne le plus aujourd’hui en visibilité. Chez les annonceurs, la vidéo a de plus de plus d’attrait en matière de communication. Le Groupe SCP, expert dans la production audiovisuelle de publireportages vidéo, notamment pour des médias comme Capital, Challenges, Management ou encore Femme Actuelle, Gala ou Paris Match, maîtrise les codes du Brand Content. Explications.
Mini séries sur le web, storytelling, tutoriels, interviews d’experts, vidéos d’animations, courts métrages de marques, vidéos courtes et surtitrées façons Brut… Les possibilités d’exploitation des images pour valoriser le Brand Content sont nombreuses, et les annonceurs en sont désormais friands. D’ailleurs, les supports de diffusion sont eux aussi pléthoriques aujourd’hui : les médias télé, mais également les médias en ligne, les blogs, les plateformes vidéos comme Youtube, Vimeo ou Dailymotion et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. A chaque support sa ligne éditoriale, son angle rédactionnel et donc sa méthode de production. Les vidéos à la verticale, comme prises avec l’écran de son smartphone et donc plus visibles sur les mobiles, remplacent petit à petit les vieilles productions traditionnelles de reportages télévisés. Aujourd’hui, l’image est partout, et les marques s’approprient tous ces nouveaux codes.
Trouver le ton juste
Pour autant, il ne s’agit pas de diffuser n’importe quel contenu sur n’importe quel support. Chaque média possède sa propre cible à qui il convient de s’adresser avec le ton le plus juste et une durée adaptée. De 20 secondes à 3 minutes en général. La vidéo, qu’elle qu’elle soit, ne doit pas se substituer à tout le reste de la communication de l’annonceur. Elle vient en complément d’une stratégie de communication de marque. Ainsi, le publireportage vidéo doit raconter l’histoire de la marque mais ne doit pas chercher à tout dire. La durée limitée de concentration de l’audience force les marques à segmenter leurs propos et à multiplier les prises de parole. L’avantage de telles opérations de communication et marketing est de rendre la diffusion des messages virales, avec des multiplications de partages et de re-publications. C’est toute la force du digital aujourd’hui !
Le client au centre
Bien sûr, opter pour une stratégie de Brand Content, de contenu de marque, nécessite également de se poser la question de l’intérêt pour le client. Ce dernier doit être au cœur de la démarche. Les marques doivent ainsi se demander ce qu’elles peuvent apporter de nouveau à leurs clients. Des informations pratiques et des essais de produits ? Elles choisiront les tutoriels.
De l’engagement et du sentiment d’appartenance ? Elles opteront pour du storytelling.
De l’engouement et la fidélité d’une relation client à long terme ? Elles créeront une web-série.
Mais il y a aussi les interviews d’experts qui ont toutes leurs places pour répondre à ces thématiques et apporter une dimension crédible et légitime du contenu de marque.
Désormais, développer le Brand Content sur les réseaux sociaux et les médias en ligne, comme des publireportages Capital par exemple, est devenu un véritable atout en matière de communication. Cela permet aux marques de toucher leur cible le plus rapidement possible. C’est aussi pour certains annonceurs le moyen de capter l’attention des millenials, qui ne consomment plus que de l’information digitale aujourd’hui. En effet, la vidéo est ce qui génère le plus fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Ludique et informatif, le contenu vidéo de Brand Content offre également une bonne dose de divertissement. Succès garanti !