Sélectionner une page

Le plan média est un angle stratégique en matière de communication afin de faire connaître son entreprise ou ses produits. Choisir de réaliser un publireportage vidéo est une piste à ne pas négliger. A mi-chemin entre la publicité et le reportage, le publireportage bénéficie des atouts des contenus journalistiques et des attraits visuels et marketing de l’annonce publicitaire. L’agence média du Groupe SCP guide ses clients dans la réalisation des meilleurs spots de publireportage et des supports de diffusion les plus adaptés, notamment Capital ou encore Management ou Challenges pour ce qui est des reportages à vocation Btob.

L’attrait de la vidéo

Dans le domaine de la communication, la vidéo tient toujours une place à part. Sur Facebook par exemple, plus de 100 millions de vidéos ont été publiées chaque année depuis 2016. Elles génèrent un taux d’engagement bien supérieur à la publication d’un simple post avec photo. Aussi, opter pour la réalisation d’un reportage vidéo pour faire connaître son entreprise, ses produits ou service, ses projets de développements, sa méthode de management ou encore ses ambitions reste une valeur sûre pour gagner en audience, développer sa notoriété, recruter de nouveaux collaborateurs ou vendre ses derniers produits. Le choix d’un publireportage permettra ainsi de jouer façon reportage télé au sein d’un média de référence, comme c’est le cas de la page web de Capital, de celle de Management ou encore Challenges. Mais, si l’objet économique de votre entreprise est orienté davantage en direction du grand public, Btoc, il existe aussi désormais les supports web des plus grands magazines : Gala, Paris Match, Femme Actuelle…

Pour un bon publireportage, il faut…

Une fois la sélection du média faite, il faut encore trouver le bon angle pour réaliser son publireportage. L’angle de prise de vue mais également l’angle et le ton choisis. Et ne pas oublier les plans de coupe qui serviront d’illustration visuelle aux commentaires. Pour cela, il faut à la fois préparer et prévenir ses équipes dans les bureaux pour les fonctions supports, recherche et développement, ressources humaines, marketing, et dans les sites de production. En effet, le journaliste reporter d’image qui se déplacera au sein de votre entreprise aura besoin d’un maximum d’images de bonne qualité lui permettant d’illustrer les propos, voire de préciser la pensée de l’interlocuteur par l’image. Il ne faut pas imaginer pouvoir tout dire. Peut-être que les prises de vue dureront 20 à 30 minutes, mais le reportage lui sera raccourci en 2 minutes 30 maximum. Aussi, il faut être concis, avoir résumé auparavant sa pensée en préparant ses réponses aux questions à l’écrit.

Rester le plus naturel possible

Il faut également rester le plus naturel possible à l’écran sans essayer de réciter par cœur ses propos. Quelqu’un qui maîtrise de manière parfaite son sujet, qui le dit avec enthousiasme et passion, sera bien plus écouté, regardé et apprécié. Attention, si vous êtes fouillis lors de l’interview, le montage sera encore plus difficile pour l’équipe vidéo et vous ne serez pas à votre avantage. Un conseil : répétez de manière à être compréhensible par tous.

Pousser la vidéo sur ses réseaux sociaux

Une fois réalisée et diffusée sur les médias cibles, le publireportage a la chance d’être présent souvent aux côtés d’autres articles, interviews, vidéos et publireportages qui le mettent en valeur, soit dans la même branche d’activité, soit en complément d’information. Là, l’intérêt pour l’entreprise est de se réapproprier la vidéo et la pousser sur ses propres réseaux sociaux : Linkedin, Twitter et Facebook en priorité pour ce qui est Btob, et encore Instagram pour le Btoc. Ainsi, la vidéo gagnera en audience. Celle du média en ligne ou télévisé ainsi que votre propre audience, ceux qui vous suivent déjà sur vos réseaux sociaux.