Au service de l’information et de la communication, le publireportage vidéo assure une forte crédibilité à l’entreprise qui l’utilise. Outil de communication intégrée à un plan média, le publireportage a tout intérêt à faire partie des priorités de l’annonceur. D’autant plus aujourd’hui qu’une vidéo peut devenir rapidement virale grâce à la puissance de diffusion des réseaux sociaux. Le Groupe SCP produit et réalise des publireportages vidéo pour une publication web sur des supports ciblés, Capital, Challenges, Management ou Femme Actuelle, en fonction de chaque annonceur.
Quels sont les cinq clés de réussite d’un bon publireportage vidéo ?
1- L’écriture. Nous avons beau parler de vidéo, cela sous-entend également de l’écriture. Un publireportage vidéo doit en effet être écrit au préalable, pour alimenter le fond, le contenu même du publireportage. Comme un scénario ou synopsis, il doit comporter les éléments essentiels au déroulement du tournage : quel discours ? Quels mots-clés doivent-être dit ? Dit par qui ? A quel endroit ? Quels produits doivent être présentés ?
2 – L’image. La vidéo nécessite de mettre l’accent non seulement sur le fond mais également la forme. Privilégiez des cadres esthétiques, pensez à l’image et à ce que va voir le spectateur. Que le tournage se passe à l’intérieur d’une usine, dans un showroom, un bureau ou en extérieur, pensez à l’éclairage et à la lumière.
3 – Le discours. Le bon interlocuteur est celui qui connaît parfaitement son produit ou son service et l’entreprise. Le publireportage axe en effet son contenu éditorial sur une interview. Préférez alors faire parler l’expert au sein de votre entreprise, celui qui saura à la fois captiver l’audience par une approche explicative simple, un ton en proximité et une aisance à l’orale. Ce point est d’ailleurs essentiel, c’est celui qui conditionnera la qualité de votre publireportage. En effet, une équipe peut avoir fait les plus belles images de votre produit ou de votre entreprise, si la personne qui s’exprime ne connaît pas son sujet, le publireportage sera raté.
4 – Les plans de coupe. Préparez les images des plans de coupe qui viendront enrichir le publireportage : choisissez les fonds, les produits à mettre en avant, repérez à l’intérieur de votre entreprise les endroits où l’image peut avoir un intérêt informatif. Préparez également la venue de l’équipe vidéo en faisant le ménage sur votre bureau, dans le site de production ou dans le showroom. Cela paraît évident, pourtant, ce n’est pas toujours fait !
5 – Faîtes confiance à l’équipe vidéo. Bien souvent, elle n’en est pas à son premier publireportage et saura vous accompagner, vous aiguiller sur les bonnes techniques qui feront de votre publireportage une vidéo différenciante. Laissez-vous guider par le ou la journaliste qui orientera ses questions de manière à ce que votre discours prenne tout son sens.
Une fois ces cinq clés du succès comprises, faîtes-vous accompagner par l’une des équipes à Paris ou en région du Groupe SCP, dont les publireportages vidéo pour Capital, Challenges, Management, ou d’autres supports, sont la spécialité. Aucun doute que la qualité sera au rendez-vous !