La capsule vidéo de film d’entreprise est devenue incontournable ces dernières années. Véritable outil de communication, il apparaît sur les sites web, les médias web et les réseaux sociaux. Conçu comme un reportage, une interview ou un documentaire, ce publi-vidéo, ou publireportage vidéo, est destiné à mettre en lumière ses savoir-faire, ses produits ou ses services. Le Groupe SCP, spécialiste du publireportage vidéo et print, notamment pour des titres comme Capital, Challenges ou Management, allie les techniques de réalisation journalistique avec des contenus d’informations ciblées.
Les outils numériques ont permis ces dernières années de développer de manière phénoménale la réalisation de vidéo d’entreprise. L’essor d’internet et la puissance des réseaux sociaux favorisent eux aussi la notoriété virale de ces vidéos grâce à un grand partage sur la toile. Toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME, de TPE, d’artisans, ont désormais bien compris l’attrait de ces vidéos dans leur communication. D’ailleurs, une étude Cisco de 2016 précise que la vidéo représentera 82 % du trafic global sur internet en 2020 ! Courtes, rythmées et efficaces, ces vidéos institutionnelles, commerciales ou informatives affirment un discours aujourd’hui plus moderne, décontracté, impactant associés à une forme surtout plus esthétique et visuelle.
80 % des cadres privilégient la vidéo
Qu’on ait une cible BtoC ou BtoB, la vidéo d’entreprise est aujourd’hui extrêmement regardée. Tutoriels de démonstration de produits, présentation d’une équipe, développement d’une nouvelle stratégie, lancement d’une innovation… tous les prétextes sont bons pour réaliser une vidéo d’entreprise, un publireportage vidéo qui, une fois publié sur les bonnes plateformes, sera vite regardé et partagé, par les collaborateurs eux-mêmes, les clients et les prospects. Une enquête de l’Agence Drone Ardèche révèle que 80 % des cadres regardent des vidéos liées à leur marché au moins une fois par semaine. D’ailleurs, ils sont 59 % à préférer regarder une vidéo plutôt qu’à lire un article. Souvent par manque de temps et par besoin d’aller à l’essentiel. Par ailleurs, lorsqu’ils sont dans les transports, les cadres et managers ont ainsi plus de temps à accorder à ces vidéos, qui sont aujourd’hui sous-titrées permettant de rester discret sur le contenu de ce qui les intéresse. Ces vidéos, courtes, visuelles et dotées de plus en plus de textes informatifs percutants, sont les meilleurs moyens d’informer rapidement les professionnels.
Des vidéos fédératrices
Vecteur de lien au sein même de l’entreprise, le film institutionnel, le publireportage vidéo est également partagé sur les réseaux sociaux par 54 % des salariés eux-mêmes. Fiers de leur entreprise, cela révèle également leur sentiment d’appartenance. Sur la page de présentation d’une entreprise, la vidéo peut d’ailleurs permettre un taux de conversion important, amenant l’internaute à passer commande dans 20 % des cas, selon une enquête de ReelSEO. De manière générale, le taux de mémorisation d’une capsule vidéo s’élève à 46 % pour la télévision et 64 % pour internet, selon une étude Nielsen de 2012. C’est dire l’impact que peut avoir le publireportage vidéo sur son audience sur le web !
Fort d’une équipe de journalistes reporters d’images à travers la France, le Groupe SCP mobilise les moyens nécessaires pour réaliser, à destination de médias comme Challenge, Management ou Capital, des publireportages vidéos ciblés, pour le BtoB, et même Femme Actuelle pour le BtoC. A chaque projet de vidéo, son support ciblé pour atteindre de la meilleure des manières son coeur de cible.