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Malgré une baisse des recettes publicitaires dans les médias de renoms, Internet permet de confirmer la bonne santé du marché de la publicité. En effet, la publicité sur internet a entraîné une hausse des recettes comprise entre 1.5% et 2% en 2018 selon l’institut de recherche et d’études publicitaires, l’ IREP. Alors comment les agences publicitaires doivent s’inspirer du média internet ? Quels sont les challenges des agences média comme SCP pour proposer des contenus, dossiers thématiques, publireportages, adaptés aux nouveaux modes de consommation.

Les médias historiques doivent se réinventer

La télévision, le cinéma, la radio, la presse, la publicité extérieure et le courrier publicitaire connaissent un recul de leurs recettes.

L’audience croissante des radios digitales a entraîné un recul de l’audience des radios classiques. La presse papier connaît une baisse assez importante de ses recettes publicitaires . Les principales victimes sont la presse quotidienne nationale et les magazines.

L’agence média du groupe SCP s’est donné comme challenge de donner accès à toute entreprise aux plus grands médias pour se faire connaître, en leur proposant des espaces médias pour diffuser des publireportages par exemple. Elle contribue chaque jour à faire connaître ses clients via des médias de renoms et ce dans le but de pouvoir leur

proposer demain un éventail de partenaires toujours plus importants et ce quel que soit leur budget.

Le travail de la régie SCP consiste donc à identifier les bons médias, les nouvelles tendances, identifier des thèmes phares et des rubriques dans l’air du temps et monter des pages ou des dossiers qui ont du sens. L’agence est en constante veille pour proposer un rapport qualité/prix attractif. Et c’est là l’intérêt et le challenge du publireportage pour l’agence SCP. Offrir à l’annonceur un espace dans un grand média avec  un publireportage créé à partir d’une interview réalisée sur place ou à distance avec des photos ou une vidéo si le client le demande.

Intégrer la data dans la publicité de demain

L’agence média du groupe SPC a bien compris que le challenge aujourd’hui est d’intégrer la data. Ces données précieuses doivent développer la créativité des annonceurs pour proposer des contenus toujours plus originaux et informatifs.

Les annonceurs et les agences média doivent également être très attentifs et analyser l’évolution des réseaux sociaux. Les contenus les plus partagés aujourd’hui, véhiculent des idées de progrès social et utilisent un discours responsable qui engendre un effet positif sur la société.

La grande tendance dans la publicité est de communiquer grâce au registre de l’émotion. Les internautes ont besoin de lire des informations et des messages positifs. C’est là tout l’enjeu pour la publicité, savoir s’adapter à ces nouveaux consommateurs.